LES CLASSIQUES C’EST PAS AUTOMATIQUE ! N°1

Le Misanthrope, de Molière :

Le livre dont je vais vous parler est un peu particulier, car il s’agit en effet d’un grand classique.
Je ne vais donc pas l’aborder de la même façon que d’habitude:) ! Les grands classiques sont en général de grandes découvertes pour moi, car jamais de mon plein gré, je n’ouvrirai du Balzac ou du Molière. Ce qui est vraiment dommage, car presque à chaque fois, je suis conquise par l’histoire:) !

9782011689986-GRésumé :

Alceste hait l’humanité tout entière, y dénonce l’hypocrisie, la couardise et la compromission. Mais il aime pourtant Célimène, coquette et médisante. Le vertueux se lance ainsi dans des combats perdus d’avance…

Comment ai-je abordé le livre;) ? :
Les Inconvénients :

  • Zut du théâtre !
  • En plus du Molière (j’adore à chaque fois, mais je l’aborde toujours d’un œil mauvais, je ne sais pas pourquoi:) ).
  • Et la cerise sur le gâteau : écrit en vers !

L’avantage :

  • ce n’est pas énorme à lire:)

Mes astuces :
Les vers sont pour moi très durs à lire (pas pour tout le monde évidemment:) ). Mais c’est vrai que pour ma part, je n’arrive pas à me concentrer quand je lis des vers (autres que dans des poèmes).
Les lire en soit, ce n’est pas très compliqué, mais c’est plutôt comprendre le sens de ce qu’on lit ^^.

Je vous conseille donc, pour ceux qui sont comme moi, deux petites astuces :

  • Lire à voix haute change tout. C’est beaucoup plus facile de comprendre ce qu’on lit. J’arrive à moins me perdre dans mes pensées quand je lis à haute voix, mais après c’est tout à chacun !
  • Si des gens n’arrivent toujours pas à se concentrer sur sa lecture, essayer mon ultime technique;) : Suivre le texte en même temps que se joue la pièce de théâtre ! Ne regardez pas juste la pièce passivement, où dans ce cas là, les pensées divaguent sur autre chose.
    Chercher une bonne mise en scène avec de bons acteurs (je vous conseille les pièces jouées à La Comédie Française, valeur sûre:) ), sur Youtube par exemple.
    https://www.youtube.com/watch?v=ImlUzaTaM7Q
    Découpez la pièce par scène ou par acte pour ne pas tout regardez d’un coup, si vous avez peur de vous perdre. ET SURTOUT, si vous avez un questionnaire acte par acte, répondez au fur et à mesure, pour ne pas avoir tout à faire à la fin:) !

Mon avis en général :
Évidemment, super pièce ! Comédie de mœurs, qui châtie donc les mœurs par le rire, et ici par la satire des personnages. Le Misanthrope est une œuvre de Molière remarquable, qui est d’autant plus intéressante quand elle est étudiée en classe. Mais pour pouvoir apprécier les commentaires faits sur ce livre, il faut l’avoir lu, et bien;) !

Cet article t'a plu ? Un commentaire, cela fait toujours plaisir ;)

