Les Intouchables, de Gilles Fontaine

Les intouchables

Prix : 10€

Nombre de pages : 195

Résumé :

Un mystérieux virus fait des ravages dans la population. Les adolescents, seuls épargnés, sont soupçonnés de transmettre la maladie.
Devenus les parias d’une société en déroute, Thomas et des centaines de milliers d’autres sont montrés du doigt, rejetés, puis mis à l’écart.
Livrés à eux-mêmes, sans adultes pour les guider, les plus forts font régner la terreur.
Thomas et ses amis, eux, refusent cette fatalité et réagissent.
Leur but ? Rester solidaires et justes.
Rester humains.

Mon avis :

En commençant ce livre, j’avais un super bon pressentiment à propos de celui-ci ! Il avait tout pour plaire : une couverture attractive, un super résumé qui nous donnait un avant goût d’une histoire qui avait l’air juste géniale, et surtout je l’ai acheté dans le rayon « coup de coeur » de ma librairie (qui à chaque fois ne se trompe pas) ! Et pourtant, malgré tout ça, j’ai vraiment trouvé ce livre mauvais.

Il y a pour moi un seul défaut, mais un énorme, qui gâche tout le plaisir de cette lecture : Pour faire une histoire aussi complexe et recherchée, il faut tout de même l’écrire sur plus de 200 pages ! L’histoire de base est vraiment très intéressante, il faut le dire, mais elle se déroule beaucoup trop vite : j’ai eu l’impression en le lisant de voir un film en accéléré !

Toute la partie dans le camp de concentration n’est pas assez développée par exemple. Elle fait à peine deux ou trois chapitres alors que c’est tout de même le plus gros de l’histoire ! L’auteur passe en revue trop vite les horreurs que les adolescents vivent : manques de nourritures, tensions fortes entre les différents clans qui se sont formés…

Pour ceux qui voudraient tout de même lire ce bouquin, arrêtez de lire cet avis maintenant ! Je commence à spoiler le livre :).

Bref ! Les adolescents arrivent à fuir ces camps et nos héros sont séparés pendant la fuite en deux groupes distincts. Gilles Fontaine a pris le parti de juste nous conter les péripéties d’un seul des deux groupes, ce qui est encore vraiment dommage car les aventures de l’autre groupe avaient l’air tout aussi intéressantes ! Le lecteur a tout de même un petit résumé de ce qu’il leur est arrivé, quand tout le monde se retrouve (par miracle). Il y a aussi les rencontres « coup de vent » avec des personnes qu’ils croisent, qui auraient mérité bien plus qu’une vingtaine de lignes !

Mais le plus « horrible » si je puis dire, reste tout de même la fin : l’auteur nous sort un petit « trois mois plus tard » et hop ! Le virus a disparu : évidemment tout est à reconstruire, il y a tout de même quelques morts (pour rendre l’histoire un plus dramatique), mais tout le monde est quand même content !

J’exagère un peu, vous vous en doutez (mais à peine!). L’histoire donc, qui de base est juste géniale et très prometteuse, se transforme en un livre vraiment nul. Mais si Gilles Fontaine décide de sortir une version longue de ce livre, je serais la première à le lire et sûrement à l’apprécier ! « Les Intouchables » manque juste (cruellement) de détails 😉 !

Une réflexion sur “Les Intouchables, de Gilles Fontaine

  1. Salut!

    Je ne connaissais pas ce livre et peut-être que je le lirai, malgré ce que tu en dis…
    Aussi je voulais te proposer de conclure un partenariat avec mon blog, ( étant donné que j’aime beaucoup le tien!) si ça te dit! On pourrait par exemple lire le même livre et poster l’ensemble de nos deux critiques sur nos 2 blogs respectifs…
    Voila, voila, si ça te tente tu peux me répondre ici ou par mail à 100pour100lecture@gmail.com !

    A bientôt! 😉

    J'aime

Cet article t'a plu ? Un commentaire, cela fait toujours plaisir ;)

