Quelques minutes après minuit, de Patrick Ness

livre-quelques-minutes-apres-minuit

Prix : 18€00

Nombre de pages : 215

Résumé :

Depuis que sa mère a commencé son traitement, Conor, treize ans, redoute la nuit et ses cauchemars. A minuit sept, un monstre vient le voir, qui a l’apparence d’un if gigantesque, quelque chose de très ancien et de sauvage. Mais pour Conor, le vrai cauchemar recommence chaque jour: sa mère lutte en vain contre un cancer, son père est devenu un étranger, et il est harcelé à l’école. Au fil des visites du monstre, l’adolescent comprend que son vrai démon est la vérité, une vérité qui se cache au plus profond de lui, terrifiante.

Mon avis :

Ma lecture de ce livre remonte à environ un an, dans le cadre du collège. Il faisait parti d’un concours organisé par mon CDI. Il n’a malheureusement pas gagné, laissant la première place au livre « Gregor« , dont j’ai déjà fait la critique. Avant toute chose, il faut savoir que cette histoire a été imaginé par une auteur nommée Siobhan Dowd, qui est morte, emportée par un cancer du sein, avant d’avoir pu écrire ce livre . C’est donc Patrick Ness qui a repris l’idée et qui a l’a écrit, lui rendant ainsi hommage…

Ce qui est vraiment très intéressant dans ce roman, c’est que l’histoire n’est pas tournée sur la personne malade, mais justement sur son entourage qui subit tout autant les effets de la maladie. Et je trouve qu’on ne parle pas assez des proches (je pense notamment au livre « Nos étoiles contraires »).
Dans ce livre, l’If géant passe un accord avec le garçon : il raconte trois histoires et ensuite  Conor lui en raconte une, son cauchemar. Ce pacte fait donc vraiment monter le suspense. Que se passe-t-il dans ce terrible cauchemar ? On se demande vraiment comment l’auteur va s’en sortir sans décevoir les lecteurs, qui pendant tout le livre, réfléchissent à ce mauvais rêve. Mais cependant, les histoires du monstre, toutes plus poétiques les unes que les autres nous font patienter jusqu’à la fin. Tous les petits récits de l’If sont ponctués de magnifiques illustrations, qui collent parfaitement à l’atmosphère de ce livre : sombre, dérangeante.

8027778590_e8e69297f7_o

Quelques-minutes-apres-minuit-03

74919508

Sans entrer dans les détails (car cela gâcherait votre lecture et ce n’est pas le but ^^), je peux juste dire que la fin est à la hauteur de tout le reste du livre : magnifique et bouleversante.
Je conseille donc vraiment ce livre, pour vous, comme cadeau pour vos amis (à partir de 11 ans ), pour vos parents. Tout le monde sera touché par cette histoire. Alors n’attendez pas, allez l’acheter, il en vaut vraiment la peine !

Publicités

Cet article t'a plu ? Un commentaire, cela fait toujours plaisir ;)

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s