la quête d’ewilan tome 1, la bande dessinée !

Couv-Ewilan-LA

prix : 14€95

Nombre de page : 68

Résumé :

La vie de Camille, adolescente surdouée, bascule quand elle pénètre par accident dans l’univers de Gwendalavir avec son ami Salim. Là, des créatures menaçantes, les Ts’liches, la reconnaissent sous le nom d’Ewilan et tentent de la tuer. Originaire de ce monde, elle est l’héritière d’un don prodigieux, le Dessin, qui peut s’avérer une arme décisive dans la lutte de son peuple pour reconquérir pouvoir, liberté et dignité.

Mon avis :

Cet article s’adresse plus aux fans de Pierre Bottero. Les autres personnes ne connaissant pas cet auteur et son univers seront surement un peu perdu dans toutes ces comparaisons entre cette BD et les romans. (Mais vous pouvez quand même lire ^^). Etant moi même une immense fan de l’oeuvre de Pierre Bottero , j’ai failli m’évanouir (si c’est vrai ^^) en apprenant qu’une bande dessinée Ewilan allait sortir. Je me suis vraiment demandée ce que cela donnerait. J’étais en même temps super excitée de la lire et carrément déprimée en me disant que cela allait casser le monde que je m’étais imaginée ! Je pense que tous les fans ont ressenti la même chose … Je suis donc allée la lire quelques jours après sa sortie, et j’ai été agréablement surprise (je m’attendais à être déçue vu la bande annonce et les quelques dessins que j’avais regardés sur Internet auparavant…)

En fait, ce qui m’a le plus surpris, c’est le travail fait autour de la narration de cette bande dessinée (et c’est quand même le plus important). En effet, Pierre Bottero avait un style d’écriture magnifique et magique, qu’il ne fallait pas casser ou oublier dans cette adaptation (sinon les fans auraient été très en colère ^^). Je remercie d’ailleurs les auteurs (Lylian et Baldetti) pour le travail fourni, il respecte vraiment le style de Bottero.
Venons-en maintenant au dessin et à l’univers créé : je trouve que l’illustration n’est pas merveilleuse, mais pas non plus horrible (il y a quand même certaines belles cases). Le monde de Gwendalavir n’est pas du tout comme celui que j’imagine (mais je ne peux pas leur en vouloir ^^) . Mais il est très bien fait et réalisé dans son genre. De toute façon, il est impossible de satisfaire tout le monde sur ce point !
Pour ce qui est des personnages, mon avis est très partagé :
D’une part, Je trouve qu’Edwin, Salim et Ewilan ont été très bien réalisé, c’est à peu près comme cela que je les imagine (mais chacun aura des critères différents). En revanche, le personnage QUI NE VA PAS DU TOUT c’est Bjorn ! Il est représenté comme un homme mince, élancé, avec de long cheveux blonds tressés … Même si la représentation des personnages diffère entre les fans, je pense que nous sommes quand même tous d’accord pour dire que Bjorn ne ressemble absolument pas à cela !! Je me demande vraiment comment ils ont pu le rater à ce point !
Autre petit point négatif, c’est la mise en page : je la trouve ratée… Ce n’est peut-être qu’un détail pour certain, mais pour moi, c’est vraiment important !

Ewilan+page+2+blog Ewilan+page+1+blog

Bref ! Même si je cite plusieurs gros défaut, je suis ressortis de ma lecture avec un avis positif en tête. Je conseille aux fans d’y jeter un coup d’œil (et de me dire ce qu’ils en ont pensé). Pour ceux qui ne connaissent pas l’univers de Pierre bottero, lisez d’abord les livres ! C’est obligatoire avant de lire cette BD ^^ !

Publicités

4 réflexions sur “la quête d’ewilan tome 1, la bande dessinée !

    • Je suis d’accord avec toi pour dire que l’histoire de cette bande dessinée est absolument géniale ! Mais elle est tirée d’un livre, qui de mon point de vue est mille fois mieux :). Cela reste tout de même une bd très agréable à lire .

      J'aime

  1. J’ai adoré les livres de Pierre Bottero, (j’ai fait un article dessus, je ne sais pas si tu l’as vu du coup) mais j’avais un peu peur quand la BD était sortie (je suis une pessimiste incurable malgré mes efforts 😀 ). Mais elle t’a plu donc je vais te faire confiance et la lire 😉

    J'aime

Cet article t'a plu ? Un commentaire, cela fait toujours plaisir ;)

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s