Dossier spécial « Bastien Vivès »

En rentrant chez moi, pensant aux prochains articles que j’écrirais, j’ai eu l’idée de ce dossier. Je me suis rendue compte que je ne vous avais jamais fait part de mes avis sur les bandes dessinées que j’ai lu… Il se trouve aussi que j’ai eu la chance de lire une quelques BD de l’auteur/illustrateur Bastien Vivès. En plus,  je n’avais pas du tout envie de me pencher en détails sur chacune de ses œuvres. Grosso modo, il n’y avait plus que cette solution ! Un dossier dans lequel je raconte brièvement les histoires et mon point de vue. Alors :

– La première bande dessinée que j’ai lu de lui se nomme « Amitiés étroites », empruntée à la bibliothèque.  En bref, on suit la vie de deux jeunes gens qui ont des relations assez ambigus, amitié/amour, on ne sait plus très bien (d’où le titre ^^). Franchement, je n’ai pas tout compris… Je sais en tout cas que j’ai adoré les dessins ! Cette BD était pour moi peut être trop « bizarre », ou juste pas de mon âge ? En tout cas, je ne l’ai pas apprécier à sa juste valeur…

– Alors la seconde BD se nomme « Polina ». C’est une bande dessinée entièrement en noir et blanc, qui raconte le monde très dur qu’est celui de la danse classique. J’ai vraiment bien aimé. C’est assez facile à lire bien qu’au début l’épaisseur fasse peur ! bref, une très belle BD, avec toujours de magnifique dessins qui ressortent d’autant mieux en noir et blanc ! Je vous la conseille vivement.

polina-vives-couv

– On enchaine ensuite avec la troisième bande dessinée ( je sais compter !), « La grande odalisque ». Cette BD n’est pas à proprement parler une œuvre de Bastien Vivès puisque elle a été réalisé en coopération avec Ruppert et Mulot. Ces noms ne vous disent rien ? Moi non plus, ne vous inquiétez pas 🙂 !On voit tout de suite que le style change. D’une part le type d’histoire n’est plus le même : on passe d’histoires de vie à un monde d’actions et d’espions… Les dessins diffèrent de l’habituel. Bref  que de changement ! J’ai adoré cette BD, malheureusement, elle coute un peu cher ( une trentaine d’euros…). Mais pour ce prix là, on a un super tirage et un format peu utilisé mais très plaisant en main !

Couv_171487

– quatrième : « le gout du chlore ». Franchement, je n’ai pas aimé. En fait, j’ai plutôt été déçu par la fin, ce qui m’a un peu ( beaucoup !) gâché ma lecture… Sinon l’histoire est bien, encore une histoire de vie. Pour être précise une rencontre dans une piscine. Encore des dessins superbes, mais je n’ai pas accroché !

9782203012165

– Parlons maintenant de mes deux bandes dessinées préférées de Vivès. Accueillons donc en cinquième position les deux tomes de « Last Man  » ! Cette histoire est tout bonnement géniale ! Que dire de plus à par cela ? Je pourrais rajouter pour la énième fois que les dessins sont magnifiques mais à quoi bon ? Ces BD se présentent plus sous forme de manga : petit format, traits de combats et j’en passe… L’histoire est vraiment très intéressante et je trouve très bien aboutie. Pour faire court, cela se passe dans un moyen age bourré d’anachronisme, et l’histoire tourne autour d’un tournoi annuel que l’on fait en duo. Dit comme ça, c’est pas genial, mais vraiment pour 10/11 € ça vaut le coup ! Ah oui j’oubliais, ces BD on été réalisées avec deux autres auteurs : Balak et Sanlaville.

L.10EBBN001591.N001_LASTMANt1_JAQ_FR

– Et le dernière, lu il y a à peine une semaine : « Dans mes yeux ». Je n’aime pas du tout la couverture, je trouve que ça ne reflète pas l’intérieur ! Mise à part ça, j’ai adoré le mode de narration, on se met à la place du narrateur, on voit à travers ces yeux. Cela donne un rendu vraiment très bien et très « rigolo » ^^ ! Petite déception a la fin, mais ce n’est que mon avis de grande sentimentale (comme je vous l’ai déjà dis !).

Bastien+Vivès+dans+mes+yeux

Voila comme s’achève mon dossier sur cet auteur merveilleux ! Je sais que mes avis ne sont pas construit et pas aussi développé que les précédents, mais c’était pour vous donner une vue d’ensemble sur toutes ces œuvres sans trop vous barber ! J’espère que cela vous plaira et qui c’est, vous fera découvrir un dessinateur hors du commun !

Cet article t'a plu ? Un commentaire, cela fait toujours plaisir ;)

