La décision, d’Isabelle Pandazopoulos

Prix : 9€50

Nombre de pages : 248

Résumé :

En plein cours de maths, Louise, jeune fille sans histoires, excellente élève de Terminale S, a un malaise. Samuel, le délégué, l’accompagne aux toilettes. Du sang s’écoule, Louise ne répond plus. Hémorragie ? Suicide ? En fait, la jeune fille a accouché. Elle ne savait pas qu’elle était enceinte, mais elle a donné naissance à un petit garçon de 3,3 kg. Pourtant, Louise affirme qu’elle n’a jamais couché avec personne… Alors que s’est-il vraiment passé ? En état de choc, la jeune fille ne peut accepter la réalité. Pourtant, il lui faut décider du sort de son enfant : le garder ou le confier pour adoption. Elle n’a que quelques semaines. Et un long chemin à faire…

Mon avis :

Déni de grossesse, déni de grossesse, ce terme doit vous dire quelque chose ! Encore un article ( après celui sur le film « la brindille » ) sur ce phénomène très dur… Promis c’est le dernier (je ne fais pas exprès ^^) ! Mais je me devais de parler de ce livre qui pour moi est vraiment excellent. avant de vous parler de vous  parler de ce roman plus en détails , je trouvais intéressant de mettre en parallèle « la décision » et « la brindille » qui parlent du même sujet, le déni de grossesse :

La différence majeure, c’est comment ce thème est abordé. d’un coté, dans ce livre, Louise est mise devant le fait accompli. Elle accouche alors qu’elle ne savait pas qu’elle était enceinte. Dans la Brindille, c’est très différent, Sarah apprend qu’elle porte un enfant à son sixième mois. Ça lui laisse quand même trois mois pour intégrer son nouveau statut et surtout de réfléchir à tout ce qui se passe. En plus, elles n’ont pas le même âge, l’une travaille, l’autre est encore au lycée. Je ne vais pas non plus faire toute la liste des différences qui existent entre eux, mais je pense que c’est pas mal de lire ce livre et de voir le film juste après. On voit comme ça deux façons de raconter une histoire basée sur un même thème.

Bref !  Revenons à nos moutons 🙂 ! Ce livre est vraiment très prenant (il se lit donc assez vite malheureusement …). Ce que j’ai trouvé vraiment bien, c’est comment l’auteure arrive à jongler entre le mal-être de Louise, toutes les répercutions qu’a cet événement sur sa vie, et L’intrigue de l’histoire. Car oui, il ne faut pas oublier le mystère qui plane autour de ce bébé. Louise affirme n’avoir jamais coucher avec quelqu’un… Tout ça nous prends aux tripes si je puis dire et nous tient en haleine jusqu’au bout. J’ai beaucoup aimé aussi le système de narration à plusieurs narrateurs ( qui est connu certes mais qui marche toujours aussi bien). A chaque chapitre, un nouveau personnage parle et nous livre son point de vue ( la psy, les amis, Louise).

Vraiment toutes ces petites choses font que l’on passe un SUPER  moment en compagnie de tous ces personnages SUPER attachants !  Pour 9€50, vous vous régalez avec une histoire qui sort du lot et franchement ça vaut le coup !

Publicités

Cet article t'a plu ? Un commentaire, cela fait toujours plaisir ;)

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s