Thérèse desqueyroux « le film »

therese-affiche     Alors comme prévu, je suis allée voir Thérèse Desqueyroux au cinéma. Ma prof de français nous a demandé de faire une critique, la voici :

     Une femme tiraillée entre son envie de liberté et son obligation de femme de bonne famille, voilà l’histoire du film de Claude Miller, adaptée du livre de François Mauriac : Thérèse Desqueyroux. Tout commence par une belle après-midi d’été. La landes et ses pins sont filmés tout en douceu, de manière posée. Cette campagne Bordelaise respire le calme et la tranquilité. Hélas Claude Miller filme ses personnages comme il filme la campagne c’est à dire sans caractères et sans piquants par rapport à ceux de Mauriac.

En effet, Thérèse, interprétée par audrey Tautou est bien molle, et n’a pas la force d’esprit du personnage d’origine. Bernard interprété par Gilles Lellouche, est aussi adouci. Il passe d’un homme autoritaire et sans pitié, à un homme un peu rustre et bon vivant . On ressent de la pitié envers cet homme qui a une femme aussi compliqué alors que dans le livre, c’est tout le contraire ! Claude Miller n’arrive pas à retranscrire ces personnages et les  sentiments voulus à l’écran.

En revanche, il arrive parfaitement à faire passer les sentiments d’Anne de la Trave, très bien interprétée par Anaïs Demoustier. On ressent bien la passion amoureuse de ce personnage que l’on retrouve dans le livre. Il met aussi de l’ordre dans la chronologie de l’histoire et c’est beaucoup mieux pour comprendre car celle du livre est assez complexe.

En somme, si le spectateur n’a pas lu le livre, il peut trouver ce film passable. Mais c’est une adaptation, alors on ne peut s’empêcher de le comparer au livre de Mauriac et là, C’est la déception !

Publicités

Cet article t'a plu ? Un commentaire, cela fait toujours plaisir ;)

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s